Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28
Sultan Ahmed al-Jaber, ministre émirati de l'Industrie © AFP
A
A
A
A
C’est une première. La prochaine conférence de l’ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un grand patron du pétrole.
Abu Dhabi a nommé, ce jeudi 12 janvier, sultan Ahmed al-Jaber, son ministre de l’Industrie et envoyé spécial pour le changement climatique. Ce dernier dirige également, depuis 2016, la compagnie nationale pétrolière ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company), douzième entreprise mondiale du secteur en termes de production. Il est aussi chef de Masdar, spécialiste du renouvelable au Moyen-Orient.
«Nous apporterons une approche pragmatique, réaliste et axée sur les solutions», a affirmé al-Jaber, cité dans un communiqué de l’agence de presse officielle WAM.
«L’action climatique est une immense opportunité économique d’investissement dans la croissance durable. Le financement est la clé», a-t-il ajouté.
Toutefois, la double casquette du ministre émirati lui vaut des critiques de la part des militants de l’environnement.
Lire aussi : COP27 : la Conférence de la dernière chance
Un conflit d’intérêts scandaleux
«La nomination de sultan Ahmed al-Jaber à la présidence de la COP28, alors qu’il occupe le poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi constitue un conflit d’intérêts scandaleux», a réagi Harjeet Singh, de l’organisation Climate Action Network International.
Aussi, il a souligné que «la menace constante des lobbyistes des combustibles fossiles lors des négociations climatiques de l’ONU a toujours affaibli les résultats de la conférence sur le climat, mais cette situation atteint un autre niveau dangereux et sans précédent».
Notons que les Émirats arabes unis, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, plaident pour une sortie graduelle des hydrocarbures. Le pays s’est notamment engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026