Sécurité : Abdellatif Hammouchi participe au 46ᵉ congrès des dirigeants de la police arabes
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, représente le Maroc au 46? congrès des responsables arabes de la police et de la sécurité. Ce conclave, qui a démarré le 9 janvier à Abu Dhabi, prend fin ce mardi.
Des responsables de la sécurité publique des pays arabes et des représentants d’instances et d’organisations régionales et internationales y prennent part. Du côté marocain, et outre Abdellatif Hammouch, une importante délégation a participé à ce congrès.
Abdellatif Hammouchi est actuellement en déplacement aux Émirats arabes unis à la tête d’une forte délégation sécuritaire, pour participer aux travaux de la réunion annuelle de haut niveau des dirigeants des institutions sécuritaires et de police arabes. pic.twitter.com/sMZ4q7Ag9t
— IZaac???? (@Oks85468872) January 9, 2023
Lors de cette réunion, les participants ont abordé les résultats de la mise en œuvre des recommandations du 45? congrès des responsables arabes de la police. En plus, ils se sont attardés sur des problématiques urgentes, dont les crimes de blanchiment d’argent. Les intervenants sont revenus aussi sur les cas de traite d’êtres humains et de trafic d’organes, deux sujets phares de cette rencontre.
Par ailleurs, les parties prenantes ont examiné les moyens de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Un rapport sur les travaux de la Fédération sportive de la police arabe pour l’année 2022 a également été présenté lors de ce congrès.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026