Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à répétition, aux centres d’isolement pour les malades, et peuvent désormais se déplacer librement dans le pays.
Depuis, le nombre de contaminations est en forte hausse, les hôpitaux, les morgues et les crématoriums de Pékin sont débordés. Il est néanmoins impossible de connaître le nombre de cas : les autorités chinoises ont renoncé à publier les chiffres des contaminations.
C’est dans ce contexte que Pékin a annoncé que les tests et la quarantaine allaient être supprimés pour les personnes entrant dans le pays, à partir du 8 janvier. Les Chinois pourront ainsi voyager à l’étranger et revenir dans leur pays librement. Mais cette nouvelle inquiète la communauté internationale, qui craint l’émergence d’un nouveau variant. La Chine souffre également d’une pénurie de médicaments, qui pourrait se répercuter ailleurs dans le monde.
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Pékin, raconte cette flambée épidémique de la Covid-19 en Chine et ses conséquences, pour ce pays et pour les autres.
Monde - Israël a ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour lancer l’assaut sur la ville de Gaza, malgré les médiations en faveur d’une trêve et la libération d’otages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Israël a approuvé la construction de 3.400 logements en Cisjordanie, dans la zone sensible de E1.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021