Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à répétition, aux centres d’isolement pour les malades, et peuvent désormais se déplacer librement dans le pays.
Depuis, le nombre de contaminations est en forte hausse, les hôpitaux, les morgues et les crématoriums de Pékin sont débordés. Il est néanmoins impossible de connaître le nombre de cas : les autorités chinoises ont renoncé à publier les chiffres des contaminations.
C’est dans ce contexte que Pékin a annoncé que les tests et la quarantaine allaient être supprimés pour les personnes entrant dans le pays, à partir du 8 janvier. Les Chinois pourront ainsi voyager à l’étranger et revenir dans leur pays librement. Mais cette nouvelle inquiète la communauté internationale, qui craint l’émergence d’un nouveau variant. La Chine souffre également d’une pénurie de médicaments, qui pourrait se répercuter ailleurs dans le monde.
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Pékin, raconte cette flambée épidémique de la Covid-19 en Chine et ses conséquences, pour ce pays et pour les autres.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025