Al Barid Bank : Al Amine Nejjar, nouveau président du directoire
Al Amine Nejjar comme président du directoire d’Al Barid Bank. © DR
A
A
A
A
À l’issue de sa réunion tenue le 30 novembre 2022, le Conseil de Surveillance de la banque publique, filiale du groupe Barid Al Maghrib, a nommé Al Amine Nejjar président du directoire d’Al Barid Bank. Al Amine Nejjar, qui occupait jusqu’à sa nomination le poste de conseiller auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, entamera ses nouvelles fonctions le 1?? janvier 2023.
Issu du milieu de la banque et des finances, le nouveau président du directoire, a occupé par le passé plusieurs fonctions de responsabilité dans d’importantes institutions bancaires marocaines. Il a notamment occupé le poste de directeur général adjoint du CIH en charge de la banque de détail et de l’immobilier, ainsi que le poste de président du directoire de Wafa Immobilier, filiale du groupe Attijariwafa bank.
Natif de Salé, l’homme de 55 ans est connu pour son activisme au sein de la famille istiqlalienne, étant notamment une des éminences grises de l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI). Il a chapeauté à ce titre la conception de plusieurs études et rapports sur, entre autres, les domaines de la finance, l’immobilier ainsi que l’économie participative.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026