Automobile : un groupe japonais veut investir 1,96 MMDH au Maroc
Lors de la signature de l'accord cadre entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe Sumitomo © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe Sumitomo ont signé, ce mercredi 21 décembre à Rabat, un accord cadre relatif au développement des projets industriels dans les activités de fabrication de câblage et composants.
À travers la mise en place de neuf nouveaux projets dans différentes régions du Royaume, cet accord a pour mission de renforcer la dynamique de l’écosystème automobile marocain. Ces projets portent sur un montant global d’investissement de 1,96 milliard de DH (MMDH). Ils permettront également de créer pas moins de 16.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2028.
Ainsi, un premier projet d’investissement de cet accord cadre sera déployé par la filiale SEBN du groupe à Bouknadel. Celui-ci sera dédié à la fabrication de faisceaux électriques pour un investissement de 320 millions de DH. Plus de 4500 emplois seront donc créés.
Il est à noter que le groupe Japonais Sumitomo Electric Industries est un fournisseur automobile de rang 1 spécialisé dans la production de faisceaux de câbles, de composants électroniques et de systèmes de communication.
Le groupe emploie plus de 272.000 personnes à travers plus de 400 usines de production réparties sur cinq continents. Smitomo est présent au Maroc depuis 2001 à travers quatre filiales : SEWS MFZ, SEWS MAROC, SEBN, et SEWS CABIND et emploie près de 30.000 personnes.
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026