Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP
Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR
A
A
A
A
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec le soutien de l’Union européenne (U.E) et du Fonds vert pour le climat (GCF), vient d’accorder à la Banque centrale populaire (BCP), un prêt de 25 millions d’euros (environ 250 millions de DH). Ce montant est dédié à soutenir la transition verte du Maroc.
Il s’agit de la troisième ligne de crédit que la BERD accorde à la BCP dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) du GCF, indique un communiqué de l’institution, basée à Londres.
La BCP, poursuit la même source, accordera des prêts secondaires au secteur privé, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME). L’objectif est de favoriser les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Par ailleurs, un paquet de coopération technique d’une valeur de 4,4 millions d’euros, financé par la BERD, l’UE et le GCF, soutiendra la préparation, la mise en œuvre et le suivi global du projet, précise la Banque.
Et de souligner que les fonds seront également utilisés pour renforcer les capacités de la BCP, ainsi que pour des activités de sensibilisation des sous-emprunteurs aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Pour rappel, la BCP est l’une des principales institutions bancaires du Maroc. Le groupe BCP est présent dans 32 pays à travers le monde. Il est la première caisse d’épargne du Maroc et un acteur majeur du financement de l’économie.
Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Économie - Entre 2015 et 2024, le Maroc a augmenté de 155% ses exportations de pastèques vers la France, atteignant 61,13 millions de kilos, selon HortoInfo.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Économie - En 2023, la dette des ménages marocains a atteint 427 milliards de dirhams, principalement tirée par le crédit à l’habitat. Si cette dynamique soutient la demande, elle pose néanmoins des enjeux de soutenabilité qui appellent une vigilance accrue.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025