Bourses universitaires : 401.000 bénéficiaires en 2022
Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
A
A
A
A
Cette année, les bourses universitaires sont passées à 401.000 bénéficiaires. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, le nombre était de 395.000 en 2021.
Le ministre a révélé, le 28 novembre, ces données lors de la séance plénière à la première Chambre. Il a livré le bilan des actions menées par son département dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur. Interrogé sur le chantier de la décentralisation de l’enseignement supérieur, le ministre a précisé que «la loi 01.00 est sous révision, en vue de permettre de favoriser l’indépendance financière, pédagogique et administrative des universités marocaines».
En outre, Abdellatif Miraoui s’est attardé sur la question des cités universitaires. «Les cités universitaires ont été équipées de 2.023 lits», a-t-il annoncé. Il a, par ailleurs, précisé qu’il prévoit des rencontres avec les présidents de toutes les régions du Royaume pour trouver une solution aux cités universitaires.
Il convient de souligner que les universités marocaines ont organisé des débats avec les représentants de la société civile et du milieu des affaires. Ces échanges avaient pour but d’adapter l’enseignement supérieur aux besoins du marché de travail.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025