Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine
Barid-Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine © DR
A
A
A
A
Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la directrice des Archives royales, Bahija Simou, et du directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, aux côtés d’autres personnalités.
Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale de timbre-poste intitulé « 130 ans de la Poste Makhzen », indique un communiqué du groupe.
Et de préciser que cette émission comporte, pour la première fois dans l’histoire de la philatélie marocaine, l’exhaustivité des empreintes des 26 cachets Makhzen de forme octogonale et ronde, représentées sur 26 timbres-poste.
«La Poste marocaine n’a cessé, au fil du temps, d’innover et de se diversifier pour devenir aujourd’hui un acteur national majeur dans le domaine de l’inclusion financière, sociale et numérique», s’est félicité à cette occasion Benjelloun Touimi, cité par le communiqué.
En outre, la même source rappelle que l’histoire de la Poste marocaine a débuté lorsque le sultan Moulay Hassan Premier ordonna, par Dahir du 22 novembre 1892, la création de la Poste Makhzen. Un premier service de courrier inter-villes a ainsi été mis en place pour constituer un réseau utilisant, comme moyen de transport et de distribution, des convoyeurs à pied appelés « Rekkas ».
Par ailleurs, dans le cadre du programme de cette célébration, le musée Barid Al-Maghrib à Rabat abrite une exposition de timbres spéciaux retraçant l’histoire de la Poste Makhzen. De même, des expositions régionales sont prévues en coordination avec d’autres associations philatéliques marocaines dans les villes de Es-Smara, Marrakech, Fès, Casablanca et Rabat, conclut le communiqué.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025