Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?Le lieutenant-Colonel Sophie Adenot, pilote d’hélicoptère pour l’Armée de l’air. © Armée de l’Air et de l’Espace

A
A
A
A
A

Âgée de 40 ans, la Bourguignonne d’origine est, depuis ce mercredi 23 novembre, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieure et pilote d’hélicoptères de l’armée de l’Air, elle est la deuxième femme française nommée à ce poste, après Claudie Haigneré il y a plus de 26 ans.

«C’est un moment assez incroyable, je rêvais du spatial depuis que j’étais petite fille et le rêve devient… Même pas concret aujourd’hui parce qu’on a du mal à se rendre compte de ce qu’il se passe !», a réagi Sophie Adenot devant la presse à Paris après l’annonce de la sélection où figurent quatre autres futurs astronautes, choisis parmi 22.000 candidats.

Tout au long de sa carrière, le lieutenant-Colonel Sophie Adenot n’a cessé d’aspirer à découvrir de nouvelles choses, à tester des nouvelles technologies, à dépasser les limites du possible. «L’espace était un rêve de petite fille». Un rêve qui lui semblait inaccessible, qu’elle a construit «brique par brique», comme elle le dit.

Tout a commencé avec «la lecture de la biographie de Marie Curie», puis, à l’âge de 14 ans, le premier vol de Claudie Haigneré a été «un réel déclic». «Je ne serais jamais arrivée là si je n’avais pas eu de modèles», a salué l’astronaute, rendant aussi hommage à des «professeurs d’école fantastiques» qui l’ont «aidée à avoir confiance».

De son nouveau métier, elle attend «beaucoup de science, de technologie, et aussi de pouvoir transmettre aux jeunes avec passion». «C’est un nouveau monde, avec beaucoup d’inconnues, je vais apprendre le job au fur et à mesure. Je suis ravie de marcher dans les pas de Thomas Pesquet», a-t-elle commenté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Russie : suspension des exportations de kérosène jusqu’en novembre

Moscou bloque temporairement ses exportations de kérosène afin de sécuriser son marché intérieur face aux tensions énergétiques mondiales.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026
Sommet Choose France : Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissements étrangers

Le sommet Choose France annonce 93 milliards d’euros d’investissements record, dont 45 à 75 milliards de SoftBank pour des data centers d’IA en France.

El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026
UE : le chômage stable à 6% en avril

Le chômage est resté stable en avril 2026 dans l’UE (6 %) et la zone euro (6,3 %). Les taux ont légèrement reculé chez les jeunes et les femmes.

El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026
L’Iran conditionne tout accord à un cessez-le-feu au Liban

Téhéran pose un cessez-le-feu au Liban comme préalable à tout accord avec Washington, excluant pour l’instant toute discussion sur le nucléaire.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026
Violences après PSG-Arsenal : 426 interpellations en France

Monde - Des célébrations qui virent au chaos après la victoire du PSG en Ligue des champions.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2026
Drogue : 3 tonnes saisies en France liées au Maroc

Monde - Près de 4 tonnes de cannabis ont été saisies en France lors de deux opérations.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire