ONEE : fin de la 6e opération de titrisation
Siège de l'ONEE © DR
A
A
A
A
La Branche Électricité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a clôturé sa 6e opération de titrisation. Celle-ci a abouti à la constitution du FT Energia, Fonds de titrisation. Ce dernier est dédié à l’acquisition de créances commerciales existantes et futures détenues par l’Office sur ses clients Grands Comptes.
Cette opération est financée par le produit de l’émission d’obligations destinées aux investisseurs qualifiés de droit marocain. Elle s’élève à 1,57 milliard de DH sur une durée de trois ans et affiche un taux de sortie de 3.15% pour la première période d’intérêts.
Selon l’ONEE, cette acquisition permettra de financer son besoin en fonds de roulement. D’autant plus que le marché mondial des matières premières destinées à la production de l’électricité fait actuellement face à de fortes tensions.
En termes de structuration, cette opération apporte plusieurs nouveautés. L’objectif est «de répondre aux attentes des investisseurs et de l’ONEE», explique l’Office dans un communiqué. Il cite ainsi l’optimisation de la durée (3 ans) et des caractéristiques des titres de créances émis (taux révisable tous les 3 mois avec un plancher pour atténuer l’impact de la volatilité des taux).
Par ailleurs, il faut noter que Maghreb Titrisation est l’arrangeur et l’établissement gestionnaire de ce programme. De son côté, la CDG Capital est l’organisme de placement des émissions réalisées dans le cadre de cette opération.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026