OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre
Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR
A
A
A
A
Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 69.042 sociétés durant les neuf premiers mois de cette année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 47.527 entreprises et les personnes physiques (21.515), précise l’OMPIC dans son tableau de bord général.
Ce dernier fait état d’une domination du secteur du Commerce avec une part de 36,27%, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,78%), des services divers (17,51%), des transports (9,03%), des industries (7,04%), des hôtels et restaurants (6,46%), du secteur des technologies d’information et de communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,23%) et des activités financières (1,09%).
Par forme juridique, les entreprises créées sont à 62,8% des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), 36,8% des SARL, 0,3% des sociétés anonymes (SA) et à 0,1% des sociétés en nom collectif (SNC).
Par région, Casablanca-Settat accapare 19.338 créations, devant Tanger-Tetouan-Al Hoceima (9.792), Rabat-Salé-Kénitra (9.239), Marrakech-Safi (6.845) et Fès-Meknès (5.319), précise l’OMPIC.
Lire aussi : OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025