Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en TurquiePérimètre de sécurité sur l’avenue Istiklal, artère piétonne au cœur d'Istanbul, où a retenti une explosion, dimanche 13 novembre. © Reuters

A
A
A
A
A

L’avenue Istiklal, une artère commerçante et très fréquentée au cœur d’Istanbul, est de nouveau endeuillée. ??Une forte explosion d’origine encore inconnue a retenti dimanche après-midi, faisant six morts et 81 blessés. Parmi les victimes, toutes des citoyens turcs, figurent une fille de 9 ans et une autre de 15 ans.

Selon les images diffusées par les réseaux sociaux du moment de l’explosion, celle-ci est entendue de loin, accompagnée de flammes et déclenche aussitôt un mouvement de panique.

«Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre que les auteurs seront punis», a prévenu Recep Tayyip Erdogan, lors d’une allocution télévisée. «Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste», a complété le président turc.

Le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, a accusé ce lundi matin le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’avoir causé l’attentat. «D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable» de l’attentat, a affirmé Soylu.

Il a également annoncé l’arrestation d’une personne soupçonnée d’avoir déposé un engin explosif et de 21 autres suspects. Il s’agit d’une jeune femme de nationalité syrienne. Elle est accusée d’avoir posé la bombe. Elle aurait, selon la police turque citée par des médias locaux, reconnu les faits. La même source précise qu’elle a reconnu avoir agi sur ordre du PKK et reçu des directives à Kobané dans le Nord-Est de la Syrie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire