UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation
L’Université Internationale de Rabat © DR
A
A
A
A
L’Université Internationale de Rabat (UIR) et les Industries aérospatiales d’Israël (IAI) actent leur partenariat en matière de recherche scientifique et de l’innovation. Ce lundi 7 novembre, les deux parties ont signé à Tel-Aviv un mémorandum d’entente dans ce sens. Cet accord a été paraphé par Noureddine Mouaddib, président de l’UIR, et Eytan Eshel, président directeur général (PDG) de Technologies des IAI. Cette cérémonie a également connu la participation d’Amir Peretz, PDG de la société.
Ce nouveau partenariat vise à renforcer la coopération de l’UIR et de l’IAI dans la recherche appliquée, l’innovation, le développement conjoint, la conception de programmes et la recherche universitaire. Il s’agit également du développement de projets de recherche communs.
Par le biais, l’établissement marocain cherche à promouvoir et à développer son offre de formation pluridisciplinaire. Cette dernière couvre actuellement de nombreux domaines d’études, notamment dans les secteurs de l’ingénierie des technologies de l’information, du numérique, de l’aérospatial, de l’automobile et des énergies renouvelables.
En outre, l’Université Internationale de Rabat pourra bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’IAI, qui est un leader internationalement dans l’industrie de l’aviation civile.
Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Paws Levy, vice-PDG de la société, et des directeurs exécutifs Avital Schrift, Zvi Shtayman et Arnold Nathan. Une délégation de l’UIR, présidée par Noureddine Mouaddib, est encore en visite en Israël. Durant son séjour dans l’État hébreu, elle tiendra plusieurs rencontres avec des établissements universitaires et académiques. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, la délégation s’est entretenue avec les responsables de startups dans le domaine de la technologie, à savoir « Startup Nation Central » et « Broadware Group ».
Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025