LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Un villageois traverse un champ de cannabis, dans le nord du Maroc, en septembre 2019 © AFP
A
A
A
A
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Une avancée majeure dans la production de cannabis légal au Maroc. L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations. Une première !
À retenir également, la rencontre entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, et des responsables de la société «Netflix» pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
En sport, les Fédérations espagnole et portugaise ont annoncé, ce mercredi, que l’Ukraine s’associait à leur candidature pour organiser la Coupe du monde 2030.
À l’international, Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué aux Américains Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal pour leurs travaux sur la « chimie clic » et « bio-orthogonale ». Enfin, Elon Musk a de nouveau changé d’avis, en proposant finalement à Twitter de racheter le réseau social au prix convenu en avril dernier.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 5 octobre.
Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Un étudiant écope d’un an de prison après avoir piraté les écrans de la CAN 2025, diffusant des propos offensants contre la police.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Société - Le taux de remplissage des barrages a reculé à 32%, contre 40% en mai dernier, a annoncé mardi Nizar Baraka.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025