Le Maroc et Israël concluent un accord de coopération énergétique
Signature des accords énergétiques entre Israël et le Maroc, le 29 septembre 2022 © i24News
A
A
A
A
Un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et Israël et il concerne le domaine de l’énergie. Jeudi 29 septembre, des spécialistes des deux pays se sont rencontrés au Centre pour l’énergie et la durabilité de l’Université Bar-Ilan à Tel Aviv, dans le cadre de la signature d’accords de coopération bilatérale multidisciplinaire sur les questions énergétiques.
Selon la presse israélienne, les recherches porteront sur le développement des batteries rechargeables, le recyclage, l’énergie solaire, l’économie de l’hydrogène et la transmission d’énergie.
Dans le cadre cet accord, un programme de recherche binational sera établi et dans lequel 33 groupes de recherche israéliens et 20 groupes marocains de diverses institutions seront partenaires.
La ministre israélienne de l’Éducation, Yifat Shasha Biton, le président de l’industrie aérospatiale, Amir Peretz, le président de l’université Bar-Ilan, du professeur Aryeh Tsavan étaient présents à cette cérémonie aux côtés de hauts responsables des compagnies énergétiques.
Du côté marocain, c’est le président de l’université polytechnique Mohammed VI, Hisham Al Habti, qui a conduit la délégation marocaine, marquée par la présence du chef du bureau de liaison du Royaume en Israël, Abderrahim Beyyoudh.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026