IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Prés de 80% des ménages dans le milieu rural ont un niveau de vie inférieur à la moyenne nationale © DRPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement humain (PNUD) dresse un bilan désastreux de l’Indice de développement humain (IDH) avec plus de 9 pays sur 10 qui sont en recul. Le Maroc ne fait pas exception. Le Royaume a d’ailleurs perdu deux places, se positionnant désormais au 123ᵉ rang mondial. Selon le PNUD, le monde est «incapable de s’attaquer à l’origine des problèmes auxquels nous sommes confrontés».

Le rapport sur le développement humain 2022 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est inquiétant. L’indice de développement humain (IDH) est en déclin dans les quatre coins du globe. Le monde vacille de crise en crise, piégé dans un cycle de lutte contre les incendies et incapable de s’attaquer à l’origine des problèmes auxquels les populations sont confrontées, estiment les rédacteurs de ce rapport. Sans un changement radical de cap, nous risquons d’avoir à supporter encore davantage de privations et d’injustices, prévient le PNUD.

Lire aussi : ONDH-PNUD : les attentes des jeunes en termes de politiques publiques

Une vie perturbée

Le constat dressé par les experts du PNUD est sans appel. Ce dernier rapport sur le développement humain publié jeudi est intitulé « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation ». Ce titre résume à lui seul un ensemble d’incertitudes qui s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite. «Les deux dernières années ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde, lorsque des crises comme la Covid-19 et la guerre en Ukraine se sont succédées et ont interagi avec des changements sociaux et économiques radicaux, des changements planétaires dangereux et une aggravation de la polarisation», souligne l’organisme onusien. L’IDH est calculé depuis 1990 et, pour la première fois en 32 ans, cet indice a diminué mondialement pendant deux années de suite. Pour rappel, l’IDH évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation. Celui-ci a diminué mondialement pendant deux années consécutives. Le développement humain est retombé à ses niveaux de 2016, annulant ainsi une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour rappel, le PNUD intègre désormais la question climatique et écologique dans son indice de développement humain.

Lire aussi : Net recul du taux de la pauvreté absolue au Maroc

Le Maroc n’arrive pas à redresser la barre

Le Royaume est toujours classé parmi les pays au développement humain moyen. Le Maroc, qui avait réussi à améliorer quelque peu son classement ces cinq dernières années, est retombé au 123? rang mondial en 2021. Avec une valeur de 0,683 sur 1, le Maroc a perdu deux places et est classé loin derrière les autres pays d’Afrique du Nord (Algérie 91?, Tunisie et Égypte 97?, Libye 104?). Ce 123? rang sur les 191 pays évalués nuit considérablement à l’image du Maroc qui a fait d’énormes efforts pour améliorer ses indicateurs sociaux. Certains observateurs répètent à tue-tête que le Maroc est pénalisé par sa transparence et que les indicateurs avancés par le PNUD ne sont pas si importants, ce qui compte est le ressenti du citoyen marocain, c’est lui qui juge si la qualité de sa vie s’est améliorée. Mais il ne faut pas se leurrer, l’éducation reste le parent pauvre du développement humain du Royaume. C’est le principal facteur qui tire l’IDH marocain vers le bas.

Lire aussi : ONDH : 45% des Marocains se considèrent subjectivement pauvres

Baisse de l’IDH pour 90% des pays

La crise est bien présente. Plus de 90% des pays ont enregistré une baisse de leur IDH en 2020 ou 2021 et plus de 40% ont vu leur score chuter au cours de ces deux années. Selon le PNUD, la reprise est inégale et partielle. L’Amérique latine, les Caraïbes, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud ont été particulièrement touchées. Achim Steiner, administrateur du PNUD, soutient que «même avant que la Covid-19 ne frappe, nous étions témoins du double paradoxe du progrès associé à l’insécurité et à la polarisation. Aujourd’hui, avec un tiers des personnes dans le monde qui se sentent stressées et moins d’un tiers des personnes dans le monde qui font confiance aux autres, nous sommes confrontés à des obstacles majeurs freinant l’adoption de politiques qui fonctionnent pour les populations et la planète». Steiner estime que le monde dispose d’un créneau étroit pour relancer ses systèmes et assurer un avenir fondé sur une action climatique décisive et de nouvelles opportunités pour tous. Pour tracer une nouvelle voie, le rapport recommande de mettre en œuvre des politiques axées sur l’investissement, les énergies renouvelables, la préparation aux pandémies et l’assurance, notamment la protection sociale. On notera que le Maroc est en droite ligne avec les recommandations du PNUD puisqu’il a fixé les mêmes priorités ces deux dernières années. «Pour traverser l’incertitude, nous devons redoubler d’efforts en matière de développement humain sans nous contenter d’améliorer la richesse ou la santé des personnes», conclut Pedro Conceição du PNUD, auteur principal du rapport.

Lire aussi : Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire