Accueil / Société

Net recul du taux de la pauvreté absolue au Maroc

Temps de lecture

Dans un Maroc marqué par les inégalités sociales et qui reste au 121e rang mondial pour son indice de développement humain, les inégalités sociales persistent, mais leurs taux ont nettement reculé entre 2012 et 2019. C’est ce que relève une nouvelle étude de l’Observatoire national du développement humain (ONDH). Cette enquête souligne que le taux de pauvreté absolue a nettement reculé depuis 2001 pour ne représenter que 1,2% en 2019.

Dans un contexte d’amélioration globale du niveau de vie des Marocains, en particulier en milieu urbain, le taux de pauvreté absolue a nettement reculé depuis 2001 pour atteindre 1,2% en 2019. C’est ce qu’a souligné l’Observatoire national du développement humain (ONDH) dans sa nouvelle étude, intitulée « La dynamique de la pauvreté au Maroc ».

Selon les résultats de cette enquête, présentés, ce mardi 8 juin, lors d’un webinaire, le taux de pauvreté relative se maintient à un niveau encore élevé, surtout en milieu rural où il a atteint 36,8% en 2019. Durant la même période, l’incidence de la pauvreté relative a reculé en milieu urbain de 9% à 6,4%.

En 2019, près de 45% des Marocains, dont 38,6% dans le milieu urbain et 58,4% dans le milieu rural, se considéraientsubjectivement pauvres, souligne l’étude. La pauvreté subjective (pourcentage des chefs de ménages qui se considèrent en situation de pauvreté) affecte l’ensemble des classes sociales, mais à des niveaux différents. Ainsi, le taux de pauvreté subjective a été de 55,7% parmi les 20% les plus pauvres et 26,7% parmi les 20% les plus aisés, fait savoir la même source.

L’enquête a également révélé qu’au niveau national, 48,5% de la population a connu au moins une fois une expérience de pauvreté entre 2012 et 2019. De plus, 18,2% des Marocains, dont 34,4% en milieu rural contre 5,5% en milieu urbain, ont été, entre 2012 et 2019, en situation de pauvreté chronique.

S’agissant de la pauvreté transitoire, elle a concerné 30,3% des individus au niveau national (21,9% citadins contre 41,3% ruraux).

Concernant les mouvements à travers le seuil de pauvreté relative entre 2012 et 2019, l’étude montre qu’un individu vivant dans un ménage pauvre a 56% de chance de se soustraire de cette situation. En revanche, le risque d’entrée en pauvreté d’un individu issu d’un ménage non pauvre est de 13,7%. La probabilité qu’un individu pauvre en 2012 le reste encore en 2019 est de 43,3%, souligne l’ONDH.

Par ailleurs, parmi les facteurs clés d’entrée dans la pauvreté relative figurent notamment la composition familiale (nombre d’enfants, monoparentalité, etc.), la situation dans l’emploi et le niveau de scolarité de l’individu ou du chef du ménage auquel il appartient, explique l’étude. De même, le fait de connaître une première expérience de pauvreté accroît les risques d’entrée à nouveau en pauvreté, estime la même source.

La pandémie du nouveau coronavirus, survenue bien après la période observée par l’ONDH, a créé une véritable déflagration économique et sociale au Maroc. Selon une étude du Haut-Commissariat au plan (HCP), dès le printemps 2020, la pauvreté absolue, ne permettant pas de satisfaire aux besoins fondamentaux, a flambé dans le pays. Son incidence a été multipliée par sept, passant de 1,7% à 11,7%. Et pour les personnes en situation de vulnérabilité, le taux a plus que doublé, passant de 7,3% avant le confinement à 16,7% pendant le confinement. Si la Covid-19 a profondément creusé les inégalités, les mesures mises en place par le Royaume ont permis d’atténuer le choc, mais ces aides n’ont pas été durables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colonies de vacances 2025 : 160.000 enfants en profiteront

Société - Le programme national des colonies de vacances de 2025 profitera à environ 160.000 enfants et adolescents.

Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025

Vague de froid : mobilisation nationale pour protéger les populations vulnérables

Société - Face à la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Maroc, les autorités provinciales déploient une série de mesures proactives pour protéger les populations les plus vulnérables.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

Le Maroc accueille le congrès de la Fédération andalouse des agences de voyage en avril

Société - Le Maroc et la FAAV renforcent leur partenariat pour promouvoir le pays comme destination touristique stratégique pour le marché andalou.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

MRE, qui ne veut pas de vous ? 2è partie

Société - Suite à la publication de notre dossier « MRE : qui ne veut pas de vous ? », LeBrief a suivi l’affaire.

Sabrina El Faiz - 24 janvier 2025

« Forêts du Maroc 2020-2030 » : la stratégie de l’ANEF pour sauver la biodiversité

Société - L’ANEF vise une gestion durable des forêts marocaines par sécurisation foncière, application des lois et participation communautaire.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

Une forte augmentation de la demande en eau potable prévue d’ici 2050

Société - Dans la région de Guelmim, la demande en eau potable devrait passer de 1,06 million de mètres cubes en 2020 à 8,57 millions de mètres cubes en 2050.

Mbaye Gueye - 24 janvier 2025

Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance

Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.

Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025

Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement

Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire