Kiev poursuit son offensive dans le Sud, la Russie répond par des bombardements nourris et essaie de renforcer ses défenses

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Kiev poursuit son offensive dans le Sud, la Russie répond par des bombardements nourris et essaie de renforcer ses défensesImage d'illustration. © Serhii Hudak / Maxpp

A
A
A
A
A

Attendue depuis plusieurs mois, la contre-offensive ukrainienne a été lancée lundi soir sur l’ensemble du front sud pour reprendre le contrôle de la ville de Kherson et de sa région. La porte-parole du commandement opérationnel du sud de l’Ukraine, Natalia Houmeniouk, a confirmé que les forces armées ukrainiennes avaient lancé une offensive «dans de nombreuses directions dans le sud» du pays. «Des combats se déroulent actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv [nord-est] et dans le Donbass [est]», a détaillé mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le ministère de la Défense britannique affirme, dans son point de situation publié mercredi, que «depuis lundi, les forces blindées ukrainiennes continuent d’attaquer le Groupement sud des forces russes sur plusieurs axes dans le sud du pays». Et d’ajouter que les troupes ukrainiennes repoussent la ligne de front «à une certaine distance par endroits en exploitant les défenses russes relativement minces». D’après les bribes d’information circulant sur les réseaux sociaux, l’armée ukrainienne aurait repris partiellement ou complètement trois villages : Pravdine (à 30 km à l’ouest de Kherson), Blahodativka et Soukhy Stavok (à environ 70 km au nord-est de Kherson).

Plusieurs assauts, à l’inverse, ont échoué (Blahodatne, Lioubimivka). La contre-offensive est compliquée par le fait que les forces russes ont eu le temps d’établir de solides positions de défense. Selon les renseignements britanniques, «la Russie devrait tenter de renforcer ses lignes de défense à l’aide de groupes mobiles de réserve. L’efficacité opérationnelle de ces unités est la grande inconnue, ces troupes ayant reçu un entraînement limité.» Les renseignements britanniques, l’Institute for the Study of War (ISW) et l’état-major ukrainien s’intéressent notamment au déploiement d’éléments nouvellement formés, pour la plupart des volontaires inexpérimentés, pour renforcer les positions russes dans les oblasts de Kharkiv et de Zaporijia. «Conformément à sa doctrine, la Russie va probablement tenter de combler les lacunes de sa ligne à l’aide d’unités de réserve mobiles pré-désignées. Celles-ci comprendront sûrement certaines des unités du Groupement de forces de l’Est. La Russie continue d’accélérer ses tentatives de générer de nouveaux renforts pour l’Ukraine. Des bataillons de volontaires du nouveau 3? corps d’armée avaient quitté leur base d’attache près de Moscou le 24 août, certainement pour être déployés en Ukraine», écrit Londres.

De son côté, l’armée russe a affirmé avoir repoussé des «tentatives d’offensive» ukrainiennes dans les régions de Kherson et Mykolaïv, tout en assurant avoir infligé «de lourdes pertes» aux forces de Kiev. «Cette nouvelle tentative d’opérations offensives de l’ennemi a lamentablement échoué», a déclaré le ministère de la Défense russe. L’ampleur et le succès de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson font toutefois l’objet d’analyses divergentes.

Pour Kiev, il s’agit maintenant pour les forces ukrainiennes de trouver des points faibles dans les lignes de défense de l’armée russe, dont l’offensive a calé dans cette zone dès le mois d’avril. La contre-offensive ukrainienne sera donc lente. Le conseiller du président ukrainien, Oleksiy Arestovych, explique qu’«il s’agit d’une opération lente planifiée visant à écraser l’ennemi tout en sauvant la vie de nos militaires et de nos civils. Bien sûr, beaucoup aimeraient une offensive à grande échelle avec l’annonce de reprise de localités. Mais on ne se bat pas comme ça et les moyens sont limités. (…) Soyez patients. Ce processus ne sera pas très rapide, mais se terminera par l’installation du drapeau ukrainien sur toutes les localités de l’Ukraine.»

Dans son adresse quotidienne à la Nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que «l’Ukraine est en train de reprendre ce qui est à elle et reprendra tout – les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson, la Crimée, les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov». Il a en outre demandé aux «Ukrainiens de Crimée» de se tenir «à l’écart des installations militaires russes» et à communiquer aux services de sécurité «toutes les informations sur les occupants que vous avez pour que la libération-de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou-se fasse plus rapidement».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire