Pêche : hausse des débarquements de 20% à fin juillet

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Pêche maritime : le Maroc maintient ses exportations vers les Etats-UnisImage illustrant des pêcheurs dans le cadre de leur travail © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des pêches (ONP) a publié son dernier rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc. Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 719.925 tonnes (T), soit une hausse de 20% durant les sept premiers mois de l’année 2022.

La valeur de ces débarquements a dépassé 5,4 milliards de DH (MMDH), en progression de 7% par rapport à fin juillet 2021.

Par espèce, les débarquements des crustacés et des poissons pélagiques ont affiché des hausses respectives de 28% (4.359 T) et de 26% (625.419 T). En revanche, les débarquements des coquillages, des algues, et des céphalopodes ont respectivement chuté de 55%, 53% et 7%.

Par port, un total de 11.642 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin juillet 2022, en diminution de 9%. En termes de valeur, cela représente 406,19 millions de DH (-8%).

Pour les débarquements dans les ports situés sur l’Atlantique, ils ont augmenté, en poids, de 20% (708.283 T). En valeur, ces ports affichent une hausse de 8% atteignant plus de 5 MMDH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PLF 2027 : l’impact des priorités sociales estimé à 62 MMDH

PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Le dirham en hausse face au dollar et à l’euro

Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Bank Al Maghrib avance sur la résilience numérique des banques

Bank Al Maghrib examine dix textes réglementaires, dont une directive visant à renforcer la résilience numérique et la gestion des risques informatiques des banques.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Foton élargit sa gamme au Maroc avec le nouveau TUNLAND

Auto Hall renforce Foton au Maroc avec un nouveau showroom à Casablanca et le lancement du TUNLAND, une gamme de pick-up destinée aux professionnels et aux particuliers.

El Mehdi El Azhary - 23 octobre 2026
Les prix de 151 présentations de médicaments en baisse

Le Maroc révise à la baisse les prix de 151 présentations de médicaments, avec des réductions marquées sur certains traitements coûteux et des produits de santé courants.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2026
PLF 2027 : Fouzi Lekjaa présente les grandes priorités

Lekjaa a présenté le PLF 2027 devant les deux Chambres du Parlement. Déficit visé à 3%, croissance attendue, baisse de l’IR, parmi les principaux axes.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire