Les politiques publiques dédiées aux MRE sont insuffisantes

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publicsL'arrivée des Marocains du monde au Port Tanger Med © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a publié une étude sur les politiques publiques dédiées aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans cette note, le CCME souligne le faible intérêt que portent les politiques publiques aux questions de la diaspora marocaine.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent un levier de développement et de croissance important pour le Royaume. La diaspora marocaine est, aussi, un pont qui relie les marchés nationaux et internationaux. À travers son expertise et son savoir-faire, elle participe au rayonnement du “Made in Morocco” sur la scène mondiale. En revanche, les politiques publiques ne portent pas assez d’intérêt aux questions liées à cette catégorie.

Ainsi, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a publié une étude intitulée « Pour une politique publique répondant aux attentes des MRE- Bilan à partir de la neuvième législature ». Cette dernière porte sur l’analyse du traitement de l’institution législative, notamment les Chambres des représentants et des conseillers, à la question des MRE. De plus, elle s’intéresse au bilan du Parlement concernant le contrôle de l’action de l’État au profit de la diaspora.

Le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, souligne que ce travail de recherche «traite de la question des politiques publiques dédiées aux MRE à la lumière des discours royaux et du texte constitutionnel, et en s’attardant sur des documents de référence ayant encadré le travail gouvernemental pendant la période couverte». 

Lire aussi : Retour des MRE : l’économie reprend des couleurs

Les remarques du CCME

Le CCME a évoqué une cinquantaine de remarques dans cette étude pour la période qui suit la 9e législature. D’abord, le conseil a souligné la divergence entre les dispositions constitutionnelles et les directives royales, d’une part, et les politiques adoptées par le gouvernement, d’autre part. Ce qui explique l’absence d’une politique intégrée et cohérente propre à la gestion des questions liées à la diaspora. Aussi, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes.

En outre, le conseil a fait un constat important sur le travail du Parlement sur les plans de la législation et du contrôle. Il a soulevé plusieurs lacunes concernant l’intérêt que portent les élus aux questions des MRE. En effet, une seule séance mensuelle est consacrée à cette question au cours de la 9e législature. Selon l’étude, pendant la période précitée, seulement 247 questions sur un total de 36.823 questions posées à l’hémicycle concernent les MRE.

La même source appelle aussi à redoubler les efforts pour sensibiliser les élus de la Nation à l’importance et l’évolution de la communauté marocaine à l’étranger. Cette démarche doit être alignée sur les directives royales et les dispositions de la Constitution de 2011, afin de mettre en place des politiques publiques adéquates.

Lire aussi : Discours à la Nation : un exercice royal

Les MRE au cœur des directives royales

La question de la diaspora marocaine est au cœur des sujets importants soulevés par le roi Mohammed VI lors de son discours à l’occasion du 69e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Il a demandé à donner plus d’attention aux MRE. «Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de Mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent», affirme-t-il.

Il a également appelé à octroyer à cette communauté l’encadrement et les conditions adéquates pour donner le meilleur d’elle-même.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire