Tout ce qu’il faut savoir sur les courses de la rentrée scolaire

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Librairie-1Des parents d'élèves se préparent à la rentrée scolaire © MAP

A
A
A
A
A

Au Maroc, la rentrée 2022-2023 aura lieu le 5 septembre prochain. Des millions d’élèves et leurs parents sont concernés. À l’approche de l’année scolaire, les débats se sont déjà lancés sur les prix des manuels et fournitures scolaires, alors qu’une polémique a éclaté autour des cartables. Si l’objectif est de maintenir les mêmes prix que l’an passé, la hausse s’applique inévitablement pour certains articles. Détails.

Aïd el-Fitr, Aïd al-Adha, et enfin les vacances d’été. Ces derniers mois ont déjà été bien chargés au niveau du portefeuille alors que les familles marocaines se retrouvent face aux préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire, et s’inquiètent du budget que cela va leur coûter. Un vrai casse-tête annuel. Mais une chose est sûre : pour les enseignes, cette période est l’une des plus florissantes de l’année alors que des difficultés semblent apparaitre sur le marché des fournitures scolaires.

Pénurie des cartables au Maroc ? Le ministère dément

Depuis quelques jours, des questions se posent sur les cartables scolaires. Les commerçants se disent confrontés à une pénurie de cartables. En cause, une circulaire de l’Administration générale des douanes et impôts directs (ADII) qui a engendré des difficultés pour les importateurs.

Un démenti officiel vient mettre fin à ces spéculations. Hier, jeudi 18 août, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a indiqué que les cartables sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume. Le ministère a également précisé que des contrôles sont faits régulièrement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de manque, ajoutant que les usines locales produisent jusqu’à 50.000 pièces par jour. Une production qui répond largement aux besoins du marché en cas de nécessité.

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) avait effectivement rendu public une circulaire, en date du 30 mai 2022, qui fixe la liste actualisée des produits dont l’enlèvement est soumis à la présentation de l’autorisation d’accès au marché délivrée par les services de surveillance du marché relevant de la Direction Générale du Commerce (DGC). Mais les importateurs avaient déjà passé leurs commandes aux fournisseurs, essentiellement chinois, et ce depuis le mois de janvier, soit bien avant la note de l’ADII qui détermine les nouveaux critères pour l’importation de ces cartables.

Lire aussi : Comment réussir sa rentrée scolaire ? 

Les prix des manuels scolaires restent inchangés

De son côté, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a affirmé que les prix des manuels scolaires restent inchangés pour la rentrée scolaire 2022-2023. Une décision stipulant la mise en place d’un mécanisme de soutien aux éditeurs de manuels scolaires a été prise, suite à une série de consultations avec la Commission interministérielle des prix. Objectif : assurer la disponibilité en quantité suffisante des manuels scolaires en temps opportun et éviter toute augmentation de leurs prix, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des familles. Cette décision vise aussi à encourager la scolarisation et à lutter contre la déperdition scolaire.

Dans le détail, un soutien financier direct, fixé à 25% des prix de vente, sera accordé aux éditeurs de manuels scolaires destinés aux cycles d’enseignement primaire et collégial qui sont produits au cours de l’année 2022. Le déboursement de cette aide sera d’ailleurs à la charge de la caisse de compensation.

Il a été également souligné que toute augmentation illégale des prix constituera une infraction passible de sanctions prévues par la loi.

Lire aussi : Éducation : les mesures adoptées pour réhabiliter les établissements scolaires

L’inflation frappe les fournitures scolaires

L’inflation ne touche pas seulement les tarifs de l’énergie ou des denrées alimentaires. Elle concerne désormais les prix des fournitures de rentrée scolaire. Ce sont surtout les articles de papeterie qui vont alourdir le budget des parents cette année. Une augmentation expliquée par la hausse du coût des matières premières, dont la pâte à papier.

L’envolée des prix des fournitures composées de papier se vérifie dans les enseignes de grande distribution avec une augmentation de près de 30%, a confirmé un libraire à Casablanca pour LeBrief .

«Un cahier de 100 pages coûtait 7 DH l’an passé. Pour cette rentrée scolaire, on le vend à 10 DH», explique-t-il. Toutefois, les prix des gommes à effacer, des crayons, des stylos, des compas et des feutres demeurent semblables à ceux de l’année dernière.

Enfin, pour faire face au budget de la rentrée, certaines familles préfèrent réutiliser, autant que possible, les anciennes fournitures plutôt que de passer à la caisse en achetant systématiquement du neuf. L’heure du recyclage est bien arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire