Brésil : l’appel à la police d’un enfant de 11 ans affamé, émeut et mobilise le pays entier

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Brésil : l’appel à la police d’un enfant de 11 ans affamé, émeut et mobilise le pays entierMiguel Barros, 11 ans, a reçu des flots de dons alimentaires après avoir appelé la police, dans sa maison de Santa Luzia, une municipalité de Belo Horizonte, au Brésil, le 6 août 2022. © Douglas MAGNO / AFP

A
A
A
A
A

Cela faisait trois jours que les sept membres de la famille Barros qui vivent dans une mansarde à Santa Luzia, près de Belo Horizonte (sud-est), ne se nourrissaient que de farine de maïs diluée dans l’eau. Affamé, Miguel, âgé de 11 ans, a entrepris d’appeler la police pour signaler que ses frères et sœurs et lui n’avaient rien à manger.

L’agent qui a reçu l’appel a envoyé des policiers sur place, pensant qu’il s’agissait d’un cas de négligence familiale. «Ils (les policiers) ont regardé dans les armoires et il n’y avait rien, juste de la farine de maïs, et les garçons n’en voulaient plus, leur estomac ne pouvait plus l’accepter. Donc, quand ils ont vu cette situation, ils ont dit : «Hé, on pensait que c’était de la maltraitance, mais c’est parce que vous ne pouvez pas vous le permettre, n’est-ce pas ?» J’ai répondu que oui, j’avais vraiment faim», raconte Célia Arquimino Barros, mère de Miguel et pompier civil au chômage.

Les policiers se sont alors rendus au supermarché pour apporter à la famille des vivres, une partie payée de leur poche et l’autre offerte par le gérant du commerce, à qui ils avaient expliqué la raison de leur présence dans le quartier.

Son histoire, relayée par la presse locale, a ému tout le Brésil. Depuis, sa famille croule sous les dons. Il y a une semaine, le réfrigérateur de Célia Barros était désespérément vide. Aujourd’hui, cette mère célibataire brésilienne ne sait plus où ranger la nourriture. «Beaucoup de nourriture différente est arrivée, je ne sais même pas quel type de nourriture c’est, juste beaucoup de nourriture différente», se réjouit Miguel Barros avec un sourire timide.

Pour la première fois depuis 2014, le Brésil a refait cette année son apparition sur la «Carte de la faim dans le monde» de l’ONU, avec 28,9 % de la population vivant dans un état «d’insécurité alimentaire» modérée ou sévère.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire