Espagne : la canicule aurait fait « plus de 500 morts », selon Pedro Sanchez
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, devant la presse, lors de son déplacement en Aragon, région du nord de l’Espagne. © AFP
A
A
A
A
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué ce mercredi, lors d’un déplacement en Aragon, région du nord du pays touchée par un grave incendie, que «durant cette vague de chaleur, plus de 500 personnes sont mortes en raison des températures élevées».
Le nombre de morts évoqué par Pedro Sanchez est une référence aux estimations de la surmortalité publiées par un institut de santé publique espagnol, l’Institut public Carlos III. Ce sont des estimations statistiques et non pas un registre de décès officiel.
Selon des données préliminaires, publiées mercredi par l’agence météorologique nationale (Aemet), l’épisode caniculaire, qui s’est abattu sur la péninsule ibérique du 9 au 18 juillet, pourrait bien avoir été le plus intense jamais enregistré dans le pays depuis le début de la compilation des données en 1975.
«Je demande aux citoyens d’être extrêmement prudents», a ajouté le chef du gouvernement espagnol, réitérant que «l’urgence climatique est une réalité» et que «le changement climatique tue».
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023