Sahara : le Portugal réitère son soutien au plan marocain d’autonomie

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

João Gomes Cravinho, ministre portugais des Affaires étrangères © DRJoão Gomes Cravinho, ministre portugais des Affaires étrangères © DR

A
A
A
A
A

Le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a salué, vendredi 15 juillet, le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour parvenir à une solution au différend autour du Sahara.

«Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est un plan important, significatif et un pas en avant», a affirmé le chef de la diplomatie portugaise, dans une déclaration à l’agence de presse Lusa.

Selon le responsable, il serait désormais judicieux de trouver un moyen pour accélérer le déblocage de ce dossier.

«Le Portugal est un voisin. Nous avons d’excellentes relations avec le Maroc et l’Algérie. Nous comprenons qu’il serait très important de réaliser une avancée vers la pacification de cette situation», a-t-il ajouté. Il a avancé ces propos en marge de la session de clôture du cycle de conférences « Diplomatie et indépendance du Portugal » au Palais de l’Indépendance à Lisbonne.

À cet égard, il a indiqué avoir adressé une invitation à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour visiter le Portugal.

«Ce que nous voulons souligner, c’est notre soutien au processus que les Nations Unies sont en train de développer, et nous pensons qu’au terme de ces décennies, nous devrions chercher à nous entendre», a relevé la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire