Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
La gare de Waterloo, le premier jour de la grève des cheminots, le 21 juin à Londres. © HENRY NICHOLLS / REUTERS
A
A
A
A
Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans. Cette protestation des cheminots a entravé les déplacements des usagers et les a incités à rester chez eux.
Le syndicat ferroviaire RMT affirme que les grèves sont nécessaires, car les salaires n’ont pas suivi le rythme de l’inflation au Royaume-Uni. Une inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans et qui est en passe de continuer à flamber.
Les négociations de dernière minute visant à éviter l’arrêt de travail ont échoué lundi dernier, poussant plus de 50.000 membres du RMT à débrayer. Les négociations, qui ont repris le 22 juin, sont en cours, avance la RMT.
Pour le moment, les gares de chemin de fer et les stations du métro londonien, habituellement remplies de monde aux heures de pointe du matin et du soir, restent désertes, voire fermées à clé. De nombreux réseaux du pays n’assurent désormais qu’un service très limité.
Monde - Moscou adopte un ton inédit sur le Sahara, en évoquant une issue « équilibrée » et « satisfaisant toutes les parties ». Un signal perçu comme une inflexion diplomatique majeure à l’approche du débat au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Le président Macron met en garde contre la censure, révélant les enjeux politiques pour les socialistes et l'avenir de l'Assemblée.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Monde - Donald Trump assistera à la signature d’un accord historique entre la Thaïlande et le Cambodge, en marge du sommet de l’Asean à Kuala Lumpur. Ce traité devrait mettre fin aux tensions frontalières ayant causé des affrontements meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023