Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Covid-19Covid-19 © DR

A
A
A
A
A

Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le ministère de la Santé a fait état de plus de 3.000 nouveaux cas confirmés quotidiens. La situation épidémiologique devient donc de plus en plus préoccupante. Comment peut-on expliquer ce rebond des contaminations ? Doit-on recourir à une 4ᵉ dose ? Éclairage de Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Le Maroc enregistre une nouvelle détérioration de la situation épidémiologique. Bien que le nombre d’infections ne soit pas encore alarmant, mais son augmentation commence à devenir inquiétante.

Les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé concernant les contaminations quotidiennes à la Covid-19 ne sont pas non plus rassurants.

Sept décès et plus de 6.000 nouvelles infections (3.141 le 22 juin et 3.086 le 23 juin) ont été confirmés dans le Royaume ces dernières 48 heures. Les cas encore actifs s’élèvent aujourd’hui à 15.468. Des chiffes qui marquent une forte progression du virus au Maroc.

Lire aussi : Gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 juillet 2022

À quoi est dû ce rebond des contaminations ?

«La dernière hausse des contaminations marque le début d’une nouvelle vague Covid-19 qui est due au relâchement de la population et à la réticence à la vaccination de rappel», estime Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Selon lui, ce rebond est le résultat d’une plus grande propagation du variant BA2. Une propagation qui coïncide avec la baisse de l’immunité d’une bonne partie de la population qui n’a toujours pas complété son schéma vaccinal.

«Heureusement, cette hausse n’a pas encore d’impact palpable sur les cas graves et les décès qui connaîtront toutefois une hausse dans les semaines à venir sans pour autant perturber le système de santé national», poursuit le médecin.

Le spécialiste a noté que cette vague serait plus prolongée que ses précédentes. Elle serait aussi marquée par deux pics, l’un relatif au BA2 et l’autre au BA5. Ce dernier commence à peine à circuler au Maroc.

Lire aussi : Covid-19 : faut-il craindre une nouvelle vague ?

Quid d’une 4e dose du vaccin anti-Covid ?

Selon notre intervenant, la 4e dose est recommandée dans certains pays aux personnes très vulnérables âgées de 80 ans et plus et qui souffrent de beaucoup de maladies chroniques.

D’autres pays la recommandent pour les personnes de plus de 60 ans, même si elles sont en bonne santé, et pour les personnes vulnérables ou atteintes d’une pathologie chronique.

Et puis, d’autres États, comme les États-Unis, préconisent l’injection d’une 4e dose à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

«S’agissant du Maroc, il serait préférable, à mon sens, d’ouvrir la voie à la 4e dose aux publics très vulnérables âgés de 80 ans et plus et atteints de maladies chroniques, étant donné que le nombre des cas graves et de décès est plus ou moins faible et que la démographie du pays diffère de celles des pays occidentaux», explique le spécialiste.

Selon lui, cette dose n’a pas d’effets secondaires particuliers et ne présente pas de surrisques. Elle est sûre et efficace, estime notre intervenant.

Plusieurs recherches indiquent par contre que ce deuxième rappel réduit le risque de cas graves. Des études approfondies ont comparé l’efficacité de la 4e dose chez les personnes de plus de 65 ans et chez les personnes de même âge qui n’ont reçu que trois doses et elles ont démontré que la 4e dose ou le 2e rappel réduit approximativement de 80 % le risque de cas graves, explique l’expert.

Lire aussi : Covid-19 : le roi Mohammed VI positif au virus

Conseils pour contrer cette nouvelle vague

Pour faire face à ce nouveau pic de contaminations à la Covid-19, Tayeb Hamdi appelle les citoyens à porter le masque dans les lieux fermés ou à forte fréquentation. Il insiste également sur le respect des gestes-barrières et recommande d’éviter, en cas de manifestation de symptômes de la maladie, le contact avec les personnes âgées.

Dans la foulée, le spécialiste appelle les populations vulnérables, notamment celles âgées de plus de 60 ans, à adhérer à la dose de rappel et à respecter les gestes-barrières tout en évitant les espaces clos.

Lire aussi : Chine : Shanghai revit après deux mois de politique « zéro Covid »

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire