Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Aziz El Badraoui, nouveau président du Raja de CasablancaAziz El Badraoui, nouveau président du Raja de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Élu le 16 juin dernier nouveau président du Raja de Casablanca, Aziz El Badraoui prend les rênes d’un club fragilisé par deux crises majeures : sportive et financière. Le directeur général de la société Ozone devra s’attaquer à d’innombrables chantiers pour remettre le club sur les bons rails. Voici ce qui l’attend.

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle page de son histoire. Élu à l’unanimité le jour du dernier derby casablancais, remporté par le Raja (2-0), Aziz El Badraoui s’apprête à s’attaquer à des dossiers de taille, lui qui veut insuffler une nouvelle dynamique au sein des Verts.

Restaurer les finances

Pour El Badraoui, le gros chantier est économique. Il n’a pas hésité à jouer à livre ouvert pour mieux dénoncer la situation catastrophique du club, en annonçant une dette de l’ordre de 65 millions de DH (MDH), qui devra être rapidement épongée pour éviter au club une interdiction du mercato.

Pour restaurer les finances, le nouveau patron des Verts a promis une bonne gouvernance, basée sur la hausse des recettes du club qui, selon lui, ne sont pas à la hauteur de sa stature. Il souhaite en effet s’appuyer sur le label Raja pour renforcer le volet marketing.

Cette crise financière n’est justifiée que par une gestion hasardeuse et des décisions unilatérales prises par les anciens bureaux dirigeants. Si les finances sont clairement dans le rouge, c’est en raison des dettes issues des litiges cumulés, sans négliger l’impact de la crise sanitaire qui a entraîné une baisse des recettes de la billetterie.

Lire aussi : Raja : le bureau dirigeant jette l’éponge 

Une large restructuration 

À en croire ses promesses électorales, Aziz El Badraoui envisage de lancer une révolution dans l’effectif. Il a longuement évoqué le mercato d’été à venir. Et le nouveau patron rajaoui, débordant d’ambition, a clairement annoncé la couleur. «On doit s’améliorer sur certains postes et sait ce qu’on veut faire», a-t-il lâché. Un message fort qui promet donc une sacrée animation dans les travées du Raja dans les semaines à venir.

Mais avant, El Badraoui va devoir désigner le successeur de Rachid Taoussi. Si le club n’a pas encore officiellement annoncé le départ de l’ancien coach du Maghreb de Fès, les informations en provenance de l’Oasis révèlent que les deux parties se sont séparées à l’amiable.

Pour le poste du directeur technique, dans ce domaine, le Raja a connu des expériences aussi contrastées qu’éphémères. Aujourd’hui, la place est vide après le départ de Aziz El Amri. Et si le club, sous l’ère El Badraoui, veut renouer avec le développement sur le plan sportif, faire venir le profil d’un bon responsable technique est une urgence.

Autres défis : nettoyer l’environnement du club et s’entourer seulement de personnes de confiance et d’expérience dans le monde du management. Le successeur d’Anis Mahfoud devra aussi s’occuper de l’inauguration de l’Académie, pour permettre aux équipes de jeunes et à l’équipe première de trouver un espace de qualité où s’entraîner.

Lire aussi : Aziz El Badraoui nouveau président du Raja

Séduire les supporters

Au total, d’importants défis attendent le nouveau patron du RCA, mais il va sûrement falloir lui accorder ainsi qu’aux membres de son comité du temps. Ces derniers arrivent dans une maison, où des aménagements en profondeur s’imposent pour aboutir à des résultats satisfaisants.

Il est clair que la réussite sportive sera le plus court chemin vers le cœur des supporters, mais ce n’est pas gagné d’avance. Actuellement, le Raja reste deuxième avec six points de retard sur son rival, le Wydad. Battus à domicile (3-2) mercredi soir contre l’Olympique de Safi, les coéquipiers d’Anas Zniti voient s’éloigner leur chance de remporter le titre de Botola. Un seul titre reste en jeu pour sauver la saison : la Coupe du Trône.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CHAN 2024 : l’UA salue le sacre du Maroc et l’organisation exemplaire du tournoi

L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
CHAN 2024 : le roi Mohammed VI félicite les lions de l’Altas pour leur sacre

Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
CHAN 2024 : le Maroc décroche un troisième sacre après sa victoire face à Madagascar (3-2)

L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Liga : Azzedine Ounahi rejoint le Girona FC jusqu’en 2030

Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Maroc – Niger : le point sur les modalités de retrait des billets

À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Finale du CHAN : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Maroc-Madagascar

Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire