Israël sollicite les travailleurs marocains
Ayelet Shaked, ministre israélienne de l'Intérieur © DR
A
A
A
A
La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secteurs de la construction et de la santé seront bientôt recrutés en Israël. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote. Elle a déclaré que «l’objectif est de commencer à faire venir des travailleurs marocains des secteurs des soins infirmiers et de la construction en Israël dans un mois».
En échangeant avec Abdelouafi Laftit, son homologue marocain, Ayelet Shaked a souligné que ces travailleurs pourraient venir en Israël au début de 2023.
L’état hébreu souffre actuellement d’une pénurie de main-d’œuvre, surtout dans les métiers de construction et de soins de personnes âgées.
Pour rappel, en décembre 2020, Tel-Aviv et Rabat ont normalisé leurs relations diplomatiques à travers les accords d’Abraham. Il s’agit d’un processus de rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes, sous l’égide des États-Unis.
Que dire de cette initiative d’un Maghreb à trois, excluant de fait le Maroc et la Mauritanie, pourtant les deux pays à l’extrémité occidentale du Maghrib ?
Hafid Boutaleb - 29 septembre 2026Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026