Maroc-OCDE : vers un renforcement de la coopération économique
Nourredine Bensouda, trésorier général du Royaume © DR
A
A
A
A
Le Maroc a plaidé, ce jeudi à Paris, pour le renforcement de la coopération économique entre les pays africains et ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Lors de cette réunion du Conseil de l’OCDE, Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, a souligné que les chaînes de valeurs régionales africaines restent marginales et dépendent quasi-exclusivement des filières étrangères.
Accélérer la valorisation génératrice d’emplois, de valeur ajoutée et de transfert de technologies au profit du continent africain est très importante pour l’Afrique et les États membres de l’OCDE.
Représentant la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, Bensouda a affirmé que les contraintes d’ordre structurel freinent les perspectives de cette intégration. Elles sont liées à la faible création de valeur ajoutée et au faible niveau d’industrialisation du continent.
Aussi, c’est corrélé à la qualité des infrastructures qui reste insuffisante et orientée vers les besoins des marchés extra-africains.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026