Institut Amadeus : le Maroc, pays africain le plus attractif en 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le Maroc, pays africain le plus attractif en 2022 (Institut Amadeus) © DRLe Maroc, pays africain le plus attractif en 2022 (Institut Amadeus) © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022, selon les Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

L’institut indique dans un communiqué : «Pour la première fois depuis la création des Indices d’attractivité et de stabilité du continent africain en 2012, le Maroc atteint la plus haute marche du podium sur la question de l’attractivité, devant l’Afrique du Sud».

«Le Maroc se classe 3e sur l’indice de stabilité. Occupant traditionnellement de bons scores dans cette catégorie, il maintient sa position par rapport à l’année précédente», fait savoir la même source.

La situation économique mondiale et la fragilisation de nombreuses économies africaines et de secteurs entiers, à l’instar du tourisme, a touché de très nombreux pays sur le continent, note le communiqué.

Il relève que le Maroc réussit à maintenir un profil d’attractivité fort dans ce contexte, grâce à ses indicateurs macroéconomiques, la qualité de la régulation, la qualité de ses infrastructures et le développement de son système financier.

Pour rappel, les Indices africains de stabilité et d’attractivité ont été créés par l’Institut Amadeus en 2012, avec le soutien de Casablanca Finance City Authority. Ils visent à mesurer les performances économiques, les vulnérabilités sociales et environnementales, ainsi que le cadre politique et sécuritaire de l’ensemble des pays africains entre eux. Ils reposent sur 70 indicateurs issus des banques de données africaines et internationales.

Lesdits indices offrent une vision d’ensemble sur la situation économique, politique et sécuritaire du continent. Ils permettent ainsi de comparer les performances des pays africains, tout en prenant en compte les particularités inhérentes à chacun d’entre eux et à chacune des sous-régions du continent, souligne l’institut.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : le Maroc veut créer son premier hôpital régional de gériatrie

Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Violence scolaire : les affaires traitées bondissent de 64%

Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chihab Zariouh, visage d’Al Aoula, s’est éteint à Rabat

Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai

Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carte d’identité : le Maroc se dirige vers plus de digitalisation

Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…

Sabrina El Faiz - 19 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire