Migration : Omar Hilale met en exergue la vision du Roi à l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unnies (ONU), Omar Hilale, a soulevé la question de la migration ce mercredi 18 mai, à New York. Il a mis en exergue la vision humaniste adoptée par le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI.
Conformément au 1?? objectif du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières adopté à Marrakech en 2018, Omar Hilale a affirmé que le Maroc porte un discours de vérité. Ce dernier est basé sur des connaissances, des données, des preuves et de meilleures pratiques pertinentes. Hilale a également précisé que, dans le cadre du 3? objectif du Pacte, la «pertinence de notre action ne peut s’acquérir sans un échange serein d’informations fiables».
«Les bonnes pratiques du Maroc en matière migratoire, initiées conformément à la vision humaniste du Roi Mohammed VI, s’inscrivent dans une logique concrète et mesurable», a souligné Omar Hilale. Il a avancé ces propos en coprésidant une table ronde tenue dans le cadre du 1?? Forum d’examen de la mise en œuvre du Pacte.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025