Sahara : les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie du Maroc
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu ce mercredi 11 mai avec son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, à Marrakech © MAP
A
A
A
A
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu ce mercredi 11 mai avec son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra. Ce dernier a profité de cette occasion pour souligner la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara. Les Pays-Bas ont ainsi décidé de se joindre à la dynamique internationale de soutien au plan d’autonomie du Maroc pour clore définitivement le différend artificiel autour de la marocanité des provinces du Sud.
L’annonce de cette position intervient après l’appui exprimé par les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et les Philippines en faveur du plan d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.
Dans leur communiqué conjoint, publié à la suite des échanges de Bourita et Hoekstra, les diplomaties marocaine et néerlandaise ont réaffirmé leur soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. La même source met en lumière les efforts de de Mistura pour poursuivre «un processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Une solution qui se conforme aussi aux résolutions du Conseil de sécurité et aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU.
Notons enfin que la rencontre de Nasser Bourita avec Wopke Hoekstra a eu lieu à Marrakech en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026