E-commerce : 20,7 millions actions d’une valeur de 7,7 milliards de DH
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur du commerce électronique continue son développement rapide avec un total de 20,7 millions d’opérations, d’une valeur de 7,7 milliards de DH, au cours de l’année écoulée.
Le ministre a souligné également que les opérations de paiement électronique ont enregistré une augmentation de 45% et 28% par rapport à la valeur totale en 2020, en ajoutant que la crise sanitaire a contribué à la promotion de ce type de transaction.
En outre, selon une étude menée par l’Agence nationale de régulation des transports en 2020, 84% des Marocains en zone urbaine confirment que les changements résultant de la pandémie concernant l’utilisation des moyens numériques ne disparaîtront pas et seront permanents.
Ryad Mezzour a de plus précisé que «le ministère participe, avec les différents acteurs dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), au lancement et à l’incitation au paiement par téléphone mobile».
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026