Marrakech : l’esplanade Moulay El Hassan inaugurée
L'esplanade Moulay El Hassan © DR
A
A
A
A
Dans le cadre du projet « Marrakech, cité du renouveau permanent », dont la cérémonie de lancement a été présidée par le roi Mohammed VI en 2014, l’esplanade Moulay El Hassan a été inaugurée samedi au quartier de l’hivernage à Marrakech. Cette infrastructure, dédiée aux loisirs, à la détente et aux divertissements à la cité ocre, a nécessité un investissement de 53,9 millions de DH (MDH) et elle s’étend sur une superficie totale de 17 hectares.
Il s’agit du fruit d’un partenariat entre la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), dont la contribution financière s’élève à 42,5 MDH, la commune urbaine de Marrakech (1,4 MDH) et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (10 MDH).
S’agissant des composantes de ce projet, l’esplanade Moulay El Hassan comporte un espace aménagé en parc urbain, permettant d’accueillir divers événements, une promenade « N’Zaha » aménagée le long de l’avenue Moulay El Hassan, une grande plaine de jeux en gazon synthétique, des parkings paysagers de proximité de plus de 1.000 places. Elle comprend aussi cinq placettes d’accès de style andalou ponctuant la promenade et permettant des accès multiples, des kiosques abritant des activités commerciales, un grand jardin de cactées et plantes grasses, uniques au Maroc, s’étalant sur plus d’un hectare et qui constitue une vitrine botanique ouverte au grand public.
Ce projet, dont les travaux ont duré trois ans, vise à accompagner le développement urbain et démographique de la ville, renforcer son attractivité économique, consolider sa place en tant que pôle touristique mondial et améliorer les infrastructures socioculturelles et sportives.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025