Enseignants : les contractuels lancent un nouvel appel à la grève
A
A
A
A
Les enseignants contractuels ontannoncé l’organisation d’une grève nationale de dix jours, étalés sur les moisd’avril et de mai,afin de réclamer, à nouveau, l’intégration dans la fonction publique.
Dans son édition du vendredi 22 avril, le quotidien Al Akhbarrapporte que cette grève a été planifiée en deux étapes. L’objectif derrière est de dénoncer les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour combler le vide provoqué par les grévistes. Pour la première période, elle s’étalera du 22 au 25 avril. Concernant la deuxième, elle aura lieu du 9 au 14 mai prochain.
En outre, le ministre del’Éducation nationale, Chakib Benmoussa,a souligné que son département a opté pour le dialogue et la concertation avec les cinq syndicats les plus représentatifs ainsi qu’avec les représentants des cadres des académies. À cet effet, le ministre a appelé toutes les parties concernéesà adhérer à cet important chantier, ainsi qu’à adopter une approche participative pour trouver une solution consensuelle.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025