Accueil / Société

Enseignants : les contractuels lancent un nouvel appel à la grève

Temps de lecture :

Enseignants : les contractuels lancent un nouvel appel à la grève

Les enseignants contractuels ontannoncé l’organisation d’une grève nationale de dix jours, étalés sur les moisd’avril et de mai,afin de réclamer, à nouveau, l’intégration dans la fonction publique.

Dans son édition du vendredi 22 avril, le quotidien Al Akhbarrapporte que cette grève a été planifiée en deux étapes. L’objectif derrière est de dénoncer les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour combler le vide provoqué par les grévistes. Pour la première période, elle s’étalera du 22 au 25 avril. Concernant la deuxième, elle aura lieu du 9 au 14 mai prochain.

En outre, le ministre del’Éducation nationale, Chakib Benmoussa,a souligné que son département a opté pour le dialogue et la concertation avec les cinq syndicats les plus représentatifs ainsi qu’avec les représentants des cadres des académies. À cet effet, le ministre a appelé toutes les parties concernéesà adhérer à cet important chantier, ainsi qu’à adopter une approche participative pour trouver une solution consensuelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement forts, avec grêle et rafales de vent, sont attendus ce dimanche dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 15 juin 2025

Baccalauréat 2025 : rencontre avec Mohamed Wassim Aabida, un lauréat d’exception à Casablanca

Société - Avec 19,57 au bac, Mohamed Wassim Aabida s’impose comme l’un des meilleurs élèves de Casablanca-Settat.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à une vague de chaleur intense de lundi à mercredi, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024

Société - Le bac 2025 affiche un taux de réussite de 66,8%. Les filles en tête. Rattrapage en juillet pour 153.612 candidats recalés.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme

Société - À Salé, le centre Moussalaha initie un programme novateur pour réinsérer 19 jeunes détenus radicalisés, alliant encadrement religieux, soutien psychologique et implication familiale.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique

Société - La Belgique renforce ses services consulaires au Maroc avec l’ouverture d’un nouveau centre à Rabat, simplifiant les démarches de visa pour les étudiants.

Hajar Toufik - 13 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire