HCP : changement de l’année de base des comptes nationaux 2014 au lieu de 2007

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Haut commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

Le Haut commissariat au plan (HCP) a procédé au changement périodique de la base de la comptabilité nationale. La nouvelle base est 2014 au lieu de 2007 précédemment. Le PIB de 2014 est ainsi réévalué de 8,2%. Hormis cette année 2014, il y a peu d’effets sur les taux de croissance qui ont été également changés.

Les précédentes bases de la comptabilité nationale étaient successivement 1998, 2007 et maintenant 2014. Dès 2023, le HCP lancera des enquêtes pour préparer la future base qui succèdera à 2014 et qui sera 2022.

Le principal changement est que le PIB de 2014 est réévalué à la hausse de 8,2%. Le PIB des années suivantes c’est le PIB nominal ainsi que le PIB par habitant qui sont réévalués, entre 2014 et maintenant.

En 2014, le Produit intérieur brut (PIB) en valeur s’élève à 1001,5 milliards de DH (MMDH) en base 2014, au lieu de 925,4 MMDH en base 2007. Les séries des comptes seront également actualisées entre 2014 et 2019.

La configuration sectorielle du PIB change, également, avec une nette amélioration de la part du secteur tertiaire qui est passée de 51,6% à 54,8% du PIB, les activités secondaires ont affiché 25,8% du PIB au lieu de 26,5%, quant au secteur primaire, sa contribution au PIB est passée de 11,7% à 10,4%.

Ces changements sont effectués comme le veulent les pratiques et normes internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire