Inclusion financière : 33% des actions de la stratégie nationale réalisées

A
A
A
A
Lors de la troisième réunion du Conseil national de l’inclusion financière, présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les participants ont révélé que 33% des actions planifiées dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) ont été réalisés et 40% sont en cours de déploiement.
La ministre ainsi que le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, ont rappelé à cette occasion que la SNIF avait été adoptée dans un contexte difficile, notamment celui de la crise sanitaire. Ils ont expliqué qu’il était impératif de mettre en place et d’accélérer le déploiement de cette stratégie durant les deux dernières annéesafin de rester dans les délais impartis.
Durant cette réunion, Nadia Fettah Alaoui a assuré que l’inclusion financière est au centre des préoccupations des pouvoirs publics, car c’est un axe incontournable d’inclusion économique et sociale des citoyens. Selon un communiqué concernant cet événement, cette rencontrea également été marquée par la cooptation du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences en tant que membre du Conseil.
Pour rappel, la SNIF est basée sursept leviers majeurs. Il s’agitdu renforcement des modèles alternatifs accessibles à moindres coûts (comme le mobile paiement), la microfinance, l’assurance inclusive et l’élargissement des offres bancaires au service des ruraux et de la très petite entreprise (TPE).Cette stratégie insiste aussi sur l’importance de prendre en considération les conditions et les besoins spécifiques de ces segments en termes d’accès aux services financiers, aux informations et à l’accompagnement.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025