Salmonellose : l’usine des chocolats Kinder arrêtée par les autorités belges
A
A
A
A
L’Agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a annoncé ce vendredi avoir ordonné l’arrêt de la production de l’usine des chocolats Kinder. Ces produits sont soupçonnésd’êtreàl’origine de contaminations à la salmonellose.LaAFSCA a expliqué que sa décision intervient en raison «des informations incomplètes» fournies par le géant italien de la confiserie, Ferrero.
«Après investigations (…) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l’Agence procède aujourd’hui au retrait d’autorisation de l’usine de production de Ferrero d’Arlon», indique un communiqué de l’AFSCA, qui exige aussi le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site.
Le fabricant a reconnu dans la foulée «qu’il y a eu des défaillances internes», dans un communiqué. Le groupe dit regretter «profondément cette affaire» et présente ses «sincères excuses à tous nos consommateurs et partenaires commerciaux», assurant prendre «toutes les mesures nécessaires pour préserver la totale confiance de nos consommateurs».
Le groupe italien a été contraint de rappeler certains lots fabriqués en Belgique dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Suède et Pays-Bas) en raison d’un lien «potentiel» avec des cas de salmonelle.
Le rappel a même été étendu aux détaillants implantés aux États-Unis. «Il n’y a pas de cas confirmé aux États-Unis à ce jour et aucun autre produit Kinder ou Ferrero n’est concerné par ce rappel», a précisé dans un communiqué le groupe.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023