Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

A
A
A
A
A

Prédite et prévue par plusieurs spécialistes du secteur, laflambée des prix du carburant se poursuit au Maroc. Cette fois, le gasoil a marqué un nouveau record, son prix dépassant15 DH le litre à la pompe dans des villes de l’Oriental ou du Tafilalet. En effet, le prix de ce carburant a atteint le mardi 5 avril 15,56 DH/L contre 15,58 DH/L pour l’essence, selon les panneaux des stations-service dans des villes très éloignées de Mohammedia (centre de stockage des pétroliers) en raison du différentiel detransport. Un record qui intervient à la suitede la crise ukrainienne.

Notons que le gouvernement avait mis en place un dispositif d’octroi d’aides directes aux transporteurs afin d’amortirles effets de cette flambée de prix sur leurs activités. Cette initiative vise à maintenir la stabilité des tarifs actuels de transport quotidien des citoyens et des marchandises.

Toutefois, les professionnels de ce secteur se disent asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil et ont ainsi annoncé l’observation d’une nouvelle grève à partir de ce mercredi 6 avril à 10 heures. C’est la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM) qui a déposé le préavis de cette grève, exhortant les transporteurs à dénoncer cette nouvelle flambée de prix et à exiger la satisfaction de leurs revendications.

Les principales doléances du secteur portent surl’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du diesel afin de contrôler les fluctuations de prix et adopter l’indexation. Il s’agit en outre de la récupération d’une partie de la taxe intérieure de consommation (TIC), l’actualisation du coût de référence pour le transporteur et la recherche de solutions aux entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs échéances de crédit et de leasing.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Tarfaya : les débarquements de la pêche progressent de 42% à fin juillet

Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026
Maroc-Indonésie : Jakarta relance les négociations commerciales

L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Collectivités territoriales : 8,25 milliards de DH non dépensés

À fin juin 2026, les collectivités territoriales affichent 8,25 milliards de DH d’excédent, révélant surtout une sous-exécution des crédits d’investissement.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Régime fiscal de l’auto-entrepreneur : ce qui change

Le statut d’auto-entrepreneur au Maroc simplifie la fiscalité et les démarches, avec des plafonds de 500.000 DH ou 200.000 DH selon l’activité.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Solaire et désert : regards croisés entre la Chine et le Maroc

Là où dominait un paysage dégradé, de la végétation s’est développée. L’électricité solaire, l’élevage et la restauration écologique semblent avoir trouvé un terrain commun.

Rédaction LeBrief - 27 août 2026
OCP et CHS : une usine d’engrais de 450 M$ en préparation aux Etats-Unis

Le site viserait plus d’un million de tonnes par an et renforcerait l’approvisionnement du marché américain, encore dépendant des importations.

Rédaction LeBrief - 27 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire