Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

A
A
A
A
A

Prédite et prévue par plusieurs spécialistes du secteur, laflambée des prix du carburant se poursuit au Maroc. Cette fois, le gasoil a marqué un nouveau record, son prix dépassant15 DH le litre à la pompe dans des villes de l’Oriental ou du Tafilalet. En effet, le prix de ce carburant a atteint le mardi 5 avril 15,56 DH/L contre 15,58 DH/L pour l’essence, selon les panneaux des stations-service dans des villes très éloignées de Mohammedia (centre de stockage des pétroliers) en raison du différentiel detransport. Un record qui intervient à la suitede la crise ukrainienne.

Notons que le gouvernement avait mis en place un dispositif d’octroi d’aides directes aux transporteurs afin d’amortirles effets de cette flambée de prix sur leurs activités. Cette initiative vise à maintenir la stabilité des tarifs actuels de transport quotidien des citoyens et des marchandises.

Toutefois, les professionnels de ce secteur se disent asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil et ont ainsi annoncé l’observation d’une nouvelle grève à partir de ce mercredi 6 avril à 10 heures. C’est la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM) qui a déposé le préavis de cette grève, exhortant les transporteurs à dénoncer cette nouvelle flambée de prix et à exiger la satisfaction de leurs revendications.

Les principales doléances du secteur portent surl’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du diesel afin de contrôler les fluctuations de prix et adopter l’indexation. Il s’agit en outre de la récupération d’une partie de la taxe intérieure de consommation (TIC), l’actualisation du coût de référence pour le transporteur et la recherche de solutions aux entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs échéances de crédit et de leasing.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire