SGG et Conseil d’État d’Italie : lancement d’un projet de jumelage
Maroc-Italie. © DR
A
A
A
A
La conférence de lancement du projet de jumelage entre le Secrétariat général du gouvernement du Maroc (SGG) et le Conseil d’État d’Italie (CdE), s’est tenue mardi à Rabat.
Un communiqué indique que «ce projet a pour principal objectif d’accompagner le SGG dans le cadre du processus de convergence réglementaire entre le Maroc et l’Union européenne».Il ajoute: «parmi les principaux objectifs de ce projet, financé par l’Union européenne, figure la réalisation d’une convergence plus large vers l’acquis de l’Union européenne, la contribution au renforcement des capacités institutionnelles du SGG (notamment en matière de veille juridique) et le perfectionnement des cadres».
La même source souligne qu’«au cours du projet, une visite d’étude en Europe aura lieu en faveur d’un groupe d’experts du SGG marocain qui permettra d’approfondir les sujets traités au cours du projet de jumelage selon une approche comparative».
À titre de rappel, l’événement s’est déroulé en présence de Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, du président du Conseil d’État italien, Franco Frattini (intervenu de Rome en visioconférence), de l’ambassadeur d’Italie à Rabat, Armando Barucco, du chef adjoint de la délégation de l’UE au Royaume du Maroc, Briac Deffobis, et des représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et du ministère de l’Économie et des Finances.
La Chambre des représentants adopte à l'unanimité la réforme de l'Ordre national des médecins : conseil élargi à 40 membres, dont 6 sièges pour les femmes médecins.
Wissal Bendardka - 6 juillet 2026L'Ambassade du Maroc en France a porté plainte après la profanation du drapeau national et des agressions verbales visant des supporters marocains à l’issue du match Maroc-Canada.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Les conseillers se réuniront mercredi pour examiner les politiques de lutte contre les changements climatiques et évaluer le degré de préparation des acteurs concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Le Conseil de Casablanca-Settat a adopté de nouveaux projets stratégiques totalisant 4,3 milliards de DH, axés sur l'industrie, les infrastructures, la santé, l'eau et l'inclusion.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le Maroc renforce son influence à l'AP-UpM en intégrant son Bureau et en prenant la présidence de la Commission de l'intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026