Automobile : de nouvelles conventions pour assurer la création de 12.000 emplois directs

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Automobile : de nouvelles conventions pour assurer la création de 12.000 emplois directs

A
A
A
A
A

Huit conventions d’investissement ont été signées ce jeudi entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et des acteurs du secteur de l’automobile. L’ensemble de ces investissements, dont les projets concerneront les villes de Kénitra, Tanger, Meknès et Casablanca, permettront de créer près de 12.000 emplois directs.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a signé ce jeudi 24 mars, huit conventions avec les équipementiers automobiles internationaux Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahlschmidt et TE Connectivity. Le montant de cesaccords s’élève à 1,7 milliard de DH (MMDH) et s’inscrit dans le cadre du développement de l’intégration en profondeur et la montée en gamme de l’écosystème câblage. Et ce, explique le ministre, «à travers la localisation des activités de connectique, de terminaux, du câble à destination des véhicules électriques, de pièces plastiques et autres métiers de mécanique de précision et d’automatisation».

Ryad Mezzour a en plus tenu à remercier les acteurs du secteur de l’automobile pour leur confiance renouvelée dans la plateforme industrielle du Royaume. Il a profité de cette occasion pour rappeler que l’industrie automobile est depuis sept ans à la tête des secteurs exportateurs du pays. «Avec 83 MMDH enregistrés l’année dernière, le bilan était au-dessus de celui de l’année de référence 2019», a-t-il souligné, notant que le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) en 2014 a permis jusqu’à présent la création de187.000 emplois.

Le responsable a également fait savoir que l’industriedu câblage n’est pas basique et qu’elle repose sur un savoir-faire moyen. Il a indiqué en ce sens que «les câbleurs sont en train de non seulement mettre en place le système nerveux des véhicules, mais aussi leur cerveau».

Lire aussi :Industrie automobile : le chinois Citic Dicastal lance sa 3e usine au Maroc

Créationde 12.000 emplois directs

Autre atout majeur des huit conventions d’investissement signées ce jeudi au siège du ministère de l’Industrie et du Commerce, c’est qu’elles permettront aussila création de 12.000 emplois directs. La tutelle a ainsi acté trois conventions avec le groupe Yazaki au Maroc, qui couvrent la période 2021-2026 et qui visent à ouvrir 6.300 opportunités d’emplois. Ces dernières, dont l’enveloppe globale est de 751 millions deDH (MDH),concernent l’ajout d’une 5e usine à Meknès et la réalisationd’extensions au niveau des usines existantes à Kénitra et à Tanger, précise le directeur général de Yazaki Kénitra, Zakaria Azzouzi.

Le deuxième signataire estSumitomo Casablanca, spécialiste des faisceaux de câbles. Cette entreprise, représentée par son directeur général, Toumani Mustapha, a signé une convention avec le département deMezzour pour un montant de 146 MDH afin de créer 2.000 emplois directs et de réaliser l’extension de son unité de production de faisceaux électriques à Casablanca.

En outre, en signant deux conventions, la société Lears’est engagée pour sa part à réaliser deux usines, l’une à Tanger, pour la fabrication de terminaux et connecteurs, et l’autre à Meknès, dédiée à la production de faisceaux et câbles électriques automobile. Cet investissement de l’ordre de 200 MDH créera plus de 2.000 emplois, assure le directeur d’opérations Afrique, Ihssane Saoud. La septième convention a, quant à elle, été ratifiée par Stahlschmidt Tanger, dont le directeur général, Mrabet Ibrahimi Said, a fait savoir que la société mère allemande a décidé d’investir 107 MDH au Maroc et de créer plus de 1.075 emplois grâce à sa nouvelleusine de production de câbles Bowden et de systèmes de déverrouillage à Tanger.

Lire aussi :AIVAM : baisse de 6.72% des ventes automobiles à fin janvier 2022

Enfin, s’agissant de la dernière convention, elle a été signée par le directeur général Afrique du Nord de la société TE connectivity, Ayoub Daoudi. Selon ce dernier, son entreprise ambitionne de créerplus de 350 emplois en réalisantune usine de moulage et d’assemblage de connecteurs à Tanger, tout en investissant un montant total de plus de 200 MDH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire