Unesco : le Maroc élu président du Comité du patrimoine immatériel

A
A
A
A
Le Maroc a été élu, jeudi, à la présidence du Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO pour l’année 2022. L’ambassadeur délégué permanent du Maroc à l’UNESCO présidera à ce titre la 17e session de ce comité qui se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2022. Les 24 pays membres actuels du comité sont l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, le Botswana, le Brésil, le Cameroun, la Chine, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Jamaïque, le Japon, le Kazakhstan, le Koweït, Panamá, les Pays-Bas, le Pérou, la Pologne, la République de Corée, le Rwanda, le Sri Lanka, la Suède, la Suisse, la Tchéquie, le Togo ainsi que le Royaume du Maroc qui occupait la vice-présidence du comité depuis le 17 décembre dernier. Le comité est chargé notamment de promouvoir les objectifs de la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de donner des conseils sur les meilleures pratiques et de formuler des recommandations sur les mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il étudie les demandes d’inscription sur les listes de l’UNESCO, ainsi que des propositions de programmes ou de projets. Le comité est aussi responsable de fournir une assistance internationale en matière de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Son importance ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre.
Le dramaturge marocain Aziz Seghrouchni est décédé dimanche à l’âge non précisé. Premier directeur du Théâtre national Mohammed V, il a contribué au rayonnement culturel du Maroc.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026