Agroalimentaires/pharmaceutiques : mobilisation de 1,73 MMDH dans le cadre de 13 nouvelles conventions

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Prix des denrées alimentaires : le ministère de l’Agriculture rassure, mais la FMDC reste sceptique

A
A
A
A
A

13 conventions d’investissement dans les secteursdes industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont été signées à Rabat pour un montant total de 1,73 milliard de DH (MMDH). Ellesdevraient offrir plus de 1.780 emplois directs et 2.700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 2,9 MMDH.

Ces investissements permettront au secteur del’agroalimentaire de réaliser dix projets, nécessitantune enveloppe de plus 1,2 MMDH, avec l’objectif de créer plus de 1.500 emplois directs et 2.400 indirects. Ces chantiers concerneront cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima) et seront menés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires. Aussi, ils seront consacrés à l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus ;à la biscuiterie, chocolaterie et confiserie ; aux pâtes alimentaires et couscous ; à la transformation des fruits et légumes et à l’industrie laitière.

S’agissant du secteur pharmaceutique, ses investissements s’élèvent à 531,4 millions de DH (MDH) et portent sur trois projets, visant à créer 280 emplois directs et 300 indirects. Ces derniers seront réalisés dans la région de Casablanca-Settat et seront accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments.Ces projetsconcernent la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poche, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export, ainsi que la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire