Maroc-Israël : le ministre israélien délégué aux Affaires étrangères attendu en mai prochain au Maroc

A
A
A
A
Après la ministre israélienne du Commerce, Orna Barbivay, c’est le ministre israéliendélégué aux Affaires étrangères, Idan Roll, qui prévoit de se rendre au Maroc en mai prochain. Selon Israel Today, cette visite intervient dans le cadre d’une tournéeeffectuée parRoll pour promouvoir son initiative visant à proposer des formations en hautes technologies aux étudiants du Maroc, des Émirats arabes unis, du Bahreïn et du Soudan. Cette initiative concerne principalement les pays qui ont récemment rétabli leurs relations avec Israël, notamment les signataires des accords dits d’Abraham. Manama sera d’ailleurs, la semaine prochaine, la première escale d’Idan Roll.
La même source indiqueque ce projet sera financé par le ministère des Affaires étrangères et les pays partenaires des accords d’Abraham.C’est lors de sa réunion la semaine dernière avec le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, Abderrahim Beyyoud, qu’Idan Roll a révélé les détails de son initiative.
Pour rappel, lors de sa visite au Maroc, Orna Barbivay a signé le 21 février à Rabat avec son homologue marocain, Ryad Mezzour, un important accord économique. Ce dernierconcerne le développement et la consolidation des échanges entre les deux pays, dans les cinq années à venir, grâce à la mobilisation d’un budget de500 millions de dollars.
Lire aussi :Le Maroc et Israël signent un accord de coopération économique
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026