Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente

image defaut author user
Temps de lecture :

Réouverture des frontières : les nouvelles mesures annoncées par l’Exécutif

A
A
A
A
A

La question de la réouverture des frontières est sur toutes les lèvres. Une réunion devrait avoir lieu ce mardi pour décider d’une date de réouverture. Lors de son passage lundi à la Chambre des représentants, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que la réouverture du ciel restera tributaire de certaines conditions. Détails.

Que va décider le gouvernement au sujet de la réouverture des frontières ? Selon nos sources, une réunion de haut niveau est prévue ce mardi pour en discuter. Le Maroc avait fermé ses frontièresle 29 novembre 2021pour se prémunir contre la propagation massive du variant Omicron. Une fermeture qui a été reconduite par la suite jusqu’au 31 janvier courant. Cette date sera-t-elle à nouveau prolongée ?

La situation épidémiologique des pays ayant ouvert leurs frontières est surveillée

Interrogé ce lundi au Parlement sur cette question, Nasser Bourita a déclaré que le sujet est en cours de discussion et que le Maroc se basera sur le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières pour décider de ce qui sera entrepris. Le ministre a relevé que ta réouverture des frontières est importante, mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires pour préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Le ministre a également précisé qu’en dépit de l’importance de la question, il est également important de continuer à surveiller le développement de la situation épidémique. «Les chiffres font peur. Près de 3.000 cas aujourd’hui, 97 morts en ce mois de janvier qui n’est pas fini et quelque 600 personnes admises en réanimation», dit-il. En réalité, nous sommes à plus de 300 morts en ce mois de janvier.

Le pic des contaminations atteint la semaine dernière

Le nombre de contaminations devrait tout de même connaître une baisse à partir de cette semaine. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a souligné lundi que le pic des contaminations a été «probablement» atteint durant la semaine dernière.

«Le pic sera suivi d’une augmentation de la Covidose grave et des décès malheureusement. Au moins deux semaines difficiles nous attendent en termes de cas sévères critiques et de mortalité», dit-il. Rappelons-le, 35 morts ont été enregistrés au Maroc durant les 24 dernières heures. Aussi, 156 personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19 durant la semaine du 17 au 23 janvier, contre 65 pour la semaine du 10 au 16 janvier.

Les professionnels du tourisme retiennent leur souffle

La réouverture des frontières est un point primordial dans la relance du secteur du tourisme. Malgré les mesures d’urgence accordée par le ministère du Tourisme, plusieurs professionnels du secteur insistent sur la nécessité d’ouvrir le ciel marocain. C’est le cas de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT). Pour ce dernier, chaque jour qui passe retarde la relance. «Plusieurs destinations sont aujourd’hui ouvertes et récupèrent nos parts de marché. Nous avons toujours la crainte de perdre la saison d’été. La programmation de l’hiver est déjà perdue et vu le manque de visibilité quant à l’ouverture de ces frontières, on risque de perdre même la saison estivale», souligne le président de la CNT.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme: incompréhension après l’exclusion des agences de voyages

Le week-end dernier, des manifestations ont eu lieu dans certaines villes, dont Marrakech et Agadir. Les professionnels ont réclamé l’ouverture des frontières afin qu’ils puissent sortir quelque peu la tête de l’eau et reprendre une activité normale. Tous les regards sont désormais tournés vers le gouvernement Akhannouch. Décidera-t-il de l’ouverture de ces frontières ? Si, oui, sous quelles conditions et avec quel protocole sanitaire ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc : vers une mobilité durable et accessible

Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire