Vaccination : pour l’OMS, la stratégie des doses de rappel n’est pas viable

A
A
A
A
La multiplication des doses de rappel pour lutter contre la Covid-19 ne permettra pas de mettre fin à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un récent communiqué.Elle estimequ’une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés ne peut pas être fiable à long terme. «S’ils préviennent les conséquences graves de la Covid-19, les vaccins actuels ne bloquent plus l’infection ni la transmission qui déstabilisent des pans entiers de l’économie et de la société, à commencer par les systèmes de santé et scolaire», précise la même source.
Pour le groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre la Covid-19 relevant de l’OMS, il faut développer des vaccins qui soient à la fois capables de prévenir les formes graves de la maladie et les décès ainsi que de pallier les risques d’infection et de transmission du virus et de ses variants.Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheurs en politiques et systèmes de santé, précise en ce sens que «le régime de vaccinations sur la base de trois doses est, certes, capable d’assurer une bonne protection contre la Covid-19 à long terme surtout pour les personnes non vulnérables, mais il faut certainement mettre à jour les vaccins actuels pour faire face à l’après-Omicron. Beaucoup d’experts pensent qu’un autre variant émergerait avant le déclin de la pandémie. On ne peut pas faire face à cette situation uniquement avec des doses de rappels».
Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)
L’expert a déclaré au quotidien Le Matinqu’en raison de la stratégie de multiplication des doses de rappel, la vaccination «ne sera plus aussi efficace pour renforcer l’immunité. Ensuite, les gens seront fatigués ; si on leur annonce qu’il faudra faire des rappels régulièrement, ils n’accepteront pas, d’autant que les vaccins actuels ne bloquent pas la maladie, mais plutôt ses formes graves».
Par ailleurs, l’agence onusienne de la santé a appelé les entreprises pharmaceutiques et laboratoires du monde entier à mettre à jour la composition des vaccins actuels contre la Covid-19 afin de s’assurer qu’ils continuent d’offrir une protection optimale contre le virus et sesvariants existants et futurs. «Pour ce faire, les vaccins contre la Covid-19 doivent se fonder sur des souches proches génétiquement et sur le plan antigénique du ou des variants du Sars-CoV-2 en circulation. Ils doivent aussi protéger non seulement contre les formes graves de la maladie et les décès, mais aussi et plus efficacement contre l’infection, de manière à réduire la transmission communautaire et à rendre moins nécessaires les mesures sociales et de santé publique strictes et prises à grande échelle. Les vaccins devraient induire des réponses immunitaires larges, puissantes et durables afin de réduire le besoin de doses de rappel successives», conclut l’OMS.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025