BAM publie la liste des services bancaires gratuits

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

gab (1)

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib a publié, mercredi 5 janvier, une liste de 22 services bancaires offerts à titre gratuit par les banques à leur clientèle.

Il s’agit de l’ouverture de compte, la délivrance de chéquier, la délivrance du livret d’épargne, la domiciliation de salaire, la délivrance d’attestation de relevé d’identité bancaire, le versement espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal), le retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire et le retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire.

Parmi ces services également, le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l’établissement détenteur du compte, l’émission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque, la réception de virements nationaux, la réception de mises à disposition nationales au sein de la même banque, l’établissement et l’envoi du relevé de compte au client, la consultation et édition du solde et de l’historique du compte à travers le guichet automatique bancaire et/ou internet, hors frais de souscription à ces canaux de distribution, le changement des éléments d’identification du titulaire du compte et la clôture de compte.

Ces services, précise la banque centrale, ont été institués en vertu de la directive du wali de BAM n° « 1/G/2010 » du 3 mai 2010 relative aux services bancaires minimums devant être offerts par les banques à leur clientèle à titre gratuit.

Les services bancaires gratuits concernent également l’accès à la Banque directe en consultation pour les clients particuliers, le recalcul du code confidentiel de la carte bancaire, l’opposition pour perte ou vol de la carte bancaire, remplacement de la carte défectueuse non encore utilisée par le détenteur, le rejet de chèque pour motif de vice de forme et l’Opposition pour perte ou vol de chèque.

Pour rappel, ces services ont été mis en place en 2016 de manière consensuelle entre les membres du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), sous l’impulsion de BAM.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Énergie électrique : hausse de la production de 5% en 2025

Économie - En 2025, la production nationale d'énergie électrique a progressé de 5 %, portée par la production privée (+7 %) et l’ONEE (+4,2 %).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Transport maritime : le Maroc propulse la croissance internationale de Balearia

Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Marché obligataire : le Maroc renforce ses avoirs en bons du Trésor américains, 4,1 milliards de dollars à fin 2025

Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Investissements et projets stratégiques : le secteur énergétique marocain en pleine redéfinition en 2026

Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire