OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Entreprises

A
A
A
A
A

Faute d’un consensus clair au sein de la communauté scientifique, le débat sur l’injection d’unetroisième dose du vaccin contre la Covid-19 se poursuit, surtout que mêmel’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet. Pour Mike Ryan, directeur des urgences de l’OMS, l’importance de la dose de rappel reste minime, car il n’existe «aucune preuve qui démontre que les doses de rappel contre le coronavirus offriraient une meilleure protection aux personnes en bonne santé». Le responsable préciseque la priorité en termes de vaccination doit être accordée aux personnes vulnérables et à risque.

L’OMS estime qu’actuellement il est plus urgent de s’assurer que toutes les populations reçoivent les deux doses vaccinales, avant de songer à la troisième, qui n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire dans plusieurs pays, dont les États-Unis. De plus, l’Organisation souligne que laCovid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière, ce qui impliquerait une vaccination annuelle orientée vers les personnes fragiles comme c’est le cas pour la grippe.

Par ailleurs, l’Agence de santé des Nations unies a également appelé ce mardi à mieux protéger les enfants en Europe. Ces derniers représentent, actuellement, la catégorie la plus touchée parle virus. L’instance a également suggéré de garder la vaccination obligatoire de cette population comme une option de «dernier ressort absolu». Aussi,afind’éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, elle a recommandé de renforcer les tests et l’usage des masques dans les écoles et d’envisager la vaccination au niveau national des enfants scolarisés, approuvée par plusieurs agences du médicament dans le monde.

Enfin, en se basant sur les récentes données de la situation épidémiologique, l’OMS a prévenu que le Vieux continent pourrait enregistrer près de 500.000 morts supplémentaires d’ici le printemps prochain. Depuis l’annonce de cet avertissement le mois dernier, plus de 120.000 personnes sont déjà décédéesde la Covid-19.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire