Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

image defaut author user
Temps de lecture :

aéroport

A
A
A
A
A

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ces pays sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesothoo, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. Pour les pays figurants dans les autres listes, ils sont consultables ici (A,B).

Lire aussi :Covid-19 : interdiction d’accès aux ressortissants de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Australe

Concernant les conditions d’accès communes, tous les voyageurs provenant des pays des listes A et B doivent présenter une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national. Les autorités effectuent, par ailleurs, un double contrôle de la température, systématique à l’arrivée et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée. Les voyageurs des deux listes doivent respecter les mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.

En plus de ces mesures, les voyageurs provenant des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARSCoV-2. Le même certificat sera demandé aux voyageurs des pays de la liste B, en plus d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).

Concernant les voyageurs des pays de la liste C, l’accès au territoire national leur est interdit, qu’ils proviennent directement de ces pays ou en transitant par un autre pays.

S’agissant des cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera, toutefois, pas autorisé à accéder au territoire national.

Les conditions d’accès ci-dessus sont appliquées à toute personne âgée de 12 ans et plus. Les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc face à une urbanisation accélérée qui redessine le territoire

Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire